Le Piton de la Fournaise, volcan du Trapèze des Mascareignes le plus actif ?

Le Piton de la Fournaise, volcan du Trapèze des Mascareignes le plus actif ?

Le Piton de la Fournaise est un massif volcanique apparu il y a plus de 500 000 ans sur un point chaud. C’est pourquoi il est géologiquement lié aux trapps du Deccan en Inde, ainsi qu’aux archipels des Laquedives, des Chagos et des Maldives. Ainsi, ces archipels forment une ligne qui montre comment les plaques tectoniques de l’océan Indien se sont déplacées durant ces 65 derniers millions d’années.

Volcan du Trapèze des Mascareignes – Piton de La Fournaise à La Réunion

Pourquoi le Piton de la la Fournaise est-il si actif ?

Le Piton de la Fournaise est un volcan de point chaud, de type effusif. C’est pourquoi il est aussi actif. Ainsi, au cours des dix derniers années, il a connu en moyenne une éruption tous les 9 mois, et ce malgré une éruption majeure en 2007 qui a vidangé l’intégralité de la chambre magmatique.
Aussi, le Piton de la Fournaise est le volcan qui connaît les éruptions les plus fréquentes dans le monde.

Le Piton de la Fournaise est-il dangereux ?

Le Piton de la Fournaise est de type effusif ou de hawaïen. Cela signifie qu’il produit des coulées de lave, comme ses cousins d’Hawaï. Les coulées de lave s’effectue très majoritairement dans la zone d’éruption qui est bien sûr inhabitée. De plus, elles progressent relativement lentement. C’est pourquoi, lorsqu’une coulée s’aventure dans une zone habitée, comme ce fut le cas en 1977 à Piton Sainte-Rose, les habitants peuvent être évacués.
C’est pourquoi le Piton de la Fournaise est considéré comme un volcan sans aucun danger.

Piton de la Fournaise en activité – Eruption volcanique dans le Trapèze des Mascareignes

Peut-on observer les éruptions du Piton de la Fournaise dans le Trapèze des Mascareignes ?

Le plus simple pour observer les éruptions du Piton de la Fournaise est bien sûr de se rendre sur l’île de La Réunion.
Les éruptions les importantes peuvent donner lieu à des coulées de lave spectaculaires qui vont rejoindre l’océan et qui à cette occasion traverse « la route des laves » au sud-est de l’île. Elles sont donc faciles à observer. De plus, les coulées de lave forment elles-mêmes des paysages extraordinaires, ainsi que des tunnels, à visiter.
Les éruptions moins importantes sont souvent visibles depuis le sommet du volcan à partir du Pas de Bellecombe. Il faudra alors marcher quelques dizaines de minutes pour atteindre le meilleur point de vue.
D’autre part, les compagnie d’hélicoptères et d’ULM de La Réunion proposent très souvent des survols des éruptions en cours.
Dans tous les cas, observer une éruption est un moment unique et la garantie d’un spectacle exceptionnel !

Peut-on observer le cratère du Piton de la Fournaise ?

À partir du Pas de Bellecombe, point de vue qui constitue le parking le plus proche du cratère, de nombreuses randonnées, à faire à la journée, vous permettront d’observer le cratère du Dolomieu.

En premier lieu, il est possible de se rendre au sommet du volcan pour faire le tour du cratère Dolomieu, si l’activité du volcan le permet bien sûr ! Il faudra alors prévoir la journée entière et partir du parking avant 10h pour des conditions de confort et de sécurité.
De plus, depuis le parking du Pas de Bellecombe, de nombreuses randonnées, de quelques heures ou à la journée, offrent d’incroyables points de vue sur le volcan et l’océan Indien.

Survol de la zone en ULM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *