A propos du Concours du Trapèze des Mascareignes

A propos du Concours du Trapèze des Mascareignes

Depuis ce jeudi 17 septembre, les Îles Vanille lancent leur grand concours de référencement !

Un concours qui va récompenser le meilleur référenceur SEO

Le référencement est l’ensemble des actions réalisées sur un site Internet afin de lui permettre d’être mieux visible dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google.

Le référencement, un enjeu essentiel pour les Îles Vanille

Les Îles Vanille, qui regroupent les îles du trapèze des Mascareignes, ont besoin de promouvoir leur destination. En effet, ces îles sont encore trop peu connues du public international.

Le Trapèze des Mascareignes, qu’est-ce que c’est ?

Le Trapèze des Mascareignes est la figure géométrique que l’on découvre si on relie l’extrême Sud de Madagascar, les Comores à l’Ouest, les Seychelles au Nord et Rodrigues à l’Est.

Il englobe donc aussi les îles de La Réunion et de Maurice.

Trapèze des Mascareignes – Ile de Mayotte

Cette région du sud-ouest de l’Océan indien est l’une des plus agréables qui soit. Les îles du Trapèze des Mascareignes proposent une très grande diversité de paysages, alternant montagnes et volcan, lagons et falaises, forêts et plaines.

Elles abritent une gigantesque faune et flore unique au monde, bien souvent devenue endémique du fait de leur isolement géographique.

Cet isolement explique que les îles du Trapèze des Mascareignes aient été peuplées assez tardivement. Ainsi, Madagascar a été peuplée au début de l’ère chrétienne par une population dite austronésienne, c’est-à-dire issue de l’archipel indonésien. Ainsi, il lui a fallu contourner tout l’océan Indien, pour naviguer au plus près des côtes Nord puis Ouest de l’océan.

Ensuite, les îles des Comores ont quand à elle été peuplées au VIIe siècle par des populations venues d’Afrique de l’Est.

Enfin, il fallut attendre l’expansion coloniale européenne du XVIIe et du XVIIIe siècle pour qu’une population, majoritairement française et malgache pour leurs esclaves, vienne s’installer aux Seychelles et dans l’archipel des Mascareignes (île de La Réunion, île Maurice et île de Rodrigues).

D’ailleurs, le nom Mascareignes tire son origine du nom du navigateur portugais Pedros de Mascarenhas qui découvre officiellement l’archipel au début du XVIe siècle.

Des îles reliées au reste du monde

Depuis leur occupation, ces îles sont ouvertes sur le monde, comme le montre l’hétérogénéité de leurs populations, où se côtoient des représentants des différentes vague d’immigration venues peupler les îles : population d’origine austronésienne, européenne, africaine, indienne et asiatique notamment.

C’est le monde entier qui s’est donné rendez-vous dans le Trapèze des Mascareignes !

De plus, chaque population a apporté sa propre culture, formant dans ces îles un véritable puzzle culturel qui se lit dans les langues parlées, les religions pratiquées mais aussi, bien évidemment, la gastronomie, dont l’excellence des produits, comme la vanille ou le cacao, est célébrée dans le monde entier.

Faire découvrir le Trapèze des Mascareignes au monde entier !

Aujourd’hui, le développement touristique des Îles Vanille est essentiel.

Afin de permettre au Trapèze des Mascareignes de devenir une destination incontournable dans le monde, la région doit être promue sur Internet, qui est un moyen de communication mondialisé, efficace et instantanée. C’est pourquoi les Îles Vanille ont décidé la création de sites Internet présentant la destination partout dans le monde. Cependant, pour qu’un site Internet soit vu, il doit être visible. C’est ici que le référencement intervient. L’objectif du référencement est de faire apparaître un site Internet dans les tous premiers résultats des moteurs de recherche, et en particulier de Google, qui concentre la quasi-exclusivité des recherches Internet. Sachant que la très grande majorité des internautes ne consultent que la première page de résultats de Google, soit 10 adresses Internet, l’importance stratégique du référencement apparaît évidente !

Les modalités du concours

C’est donc ainsi qu’est née l’idée d’un concours de référencement, au sein des îles du Trapèze des Mascareignes. Les référencer peuvent concourir selon trois catégories : centre de formation, amateurs, professionnels.
À partir du 17 septembre et jusqu’au 17 décembre 2020 à 10h (heure de La Réunion), les webmasters résidant dans les Îles Vanille doivent référencer un site Internet créé pour l’occasion. L’objectif est de référencer le site sur les mots-clés « Trapèze des Mascareignes » dans le respect du règlement.

Affiche du concours des îles Vanilles

Alors, à vos claviers… Prêts ?… Référencez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *